top of page

Nos portes de garage sur mesure

Garer votre voiture en toute simplicité et dans le plus grand des conforts, c'est désormais possible avec nos différentes gammes de portes de garage. Sécurité, accessibilité, nos modèles allient également le meilleur en termes de motorisation et de design.

Porte de garage basculante

Tous nos portes de garage sur mesure

Nos derniers articles

Comment choisir sa porte de garage sur mesure ? 

Acheter une porte de garage, c’est aussi sélectionner son mode d’ouverture. Tous ne présentent pas les mêmes avantages et selon la configuration de votre garage, il faudra faire un choix. Le point essentiel est l’espace dont vous disposez et ce que vous comptez faire de votre garage.

  • Si votre garage est étroit et bas de plafond, il vaudra mieux opter pour une porte de garage battante avec ouverture sur l’extérieur, de manière à conserver tout l’espace du garage libre. De même, si les murs sont pris par des étagères ou des meubles, la porte battante est vivement conseillée.

  • Si le garage est étroit, mais que vous avez un peu de place au plafond, une porte de garage enroulable ou sectionnelle sera parfaitement adaptée. Ces types de portes voient les différents panneaux, soit, s’enrouler autour d’un axe, soit coulisser sur des rails. 

  • Si le plafond est bas et que vous avez de l’espace sur un côté du garage, alors il vaudra mieux s’orienter vers une porte de garage sectionnelle latérale. Les panneaux glissent sur un des côtés du garage, laissant libre le plafond et l’autre côté du garage.

  • Si votre garage doit donner sur l’espace public, mieux vaut opter pour une porte sectionnelle qui n’empiète pas sur la chaussée. 

 

Dans tous les cas de figure, si vous faites une utilisation quotidienne et fréquente de votre garage qui donne sur la route, il vaut mieux opter pour une ouverture motorisée. C’est à la fois plus pratique que de le faire à la main, et cela renforce la sécurité de votre garage.

Qu'est-ce qu'une porte de garage sur mesure ?

Une porte de garage est une porte plus grande qu’une porte d’entrée et dont le but est de pouvoir accéder au garage. Un garage qui accueille des voitures ou autres. 

Il existe une grande variété de portes de garage avec des mécanismes d’ouverture variés. On distingue 3 grands types d’ouvertures pour votre porte de garage. Une diversité permettant à chaque ouverture selon ses dimensions et l’espace disponible d’avoir sa porte de garage adéquate.

  • La porte de garage basculante est constituée d’un seul grand panneau que vous faites monter ou descendre. 

  • La porte de garage battante est quant à elle composée de plusieurs vantaux (les battants) et s’ouvre comme une porte classique vers l’intérieur ou l’extérieur selon vos envies.

  • La porte de garage sectionnelle se compose de plusieurs sections ou panneaux qui coulissent entre deux rails. Ce type de porte peut voir ses sections coulisser sur un plan latéral ou au plafond pour un gain de place idéal dans votre garage.

Le deuxième point clé à prendre en compte quand on choisit une porte de garage est le matériau. Bois, alu, PVC, acier, vous avez l’embarras du choix aujourd’hui. Tous les matériaux ne disposent pas des mêmes qualités. Le PVC est le matériau le plus abordable pour une porte de garage et il s’entretient très bien, par contre, il est fragile. Généralement, il vient apporter ses propriétés isolantes à des plaques alu ou acier. L’aluminium et l’acier sont deux matériaux excellents pour leur robustesse et la sécurité qu’ils procurent. Tandis que le bois est le matériau naturel par excellence qui fonctionne aussi bien avec les maisons anciennes comme les maisons contemporaines.


Le choix des hublots est aussi important. Ces derniers apportent non seulement de la lumière dans votre porte de garage, mais aussi une certaine esthétique. Il en existe une immense variété pour s’accorder avec l’ambiance et le style de votre maison. Carré, rond, losange...vous avez le choix.

Vous l’aurez compris, tous les matériaux ne se valent pas, leurs performances et leurs points forts ne sont pas les mêmes, voilà pourquoi il faut bien réfléchir à cet aspect quand vous sélectionnez votre porte. Chez Fermotec, on vous accompagne de A à Z sur votre projet d’installation de porte de garage sur mesure. Pas d'inquiétude, vous êtes entre de bonnes mains. Nos conseillers techniques vous orientent vers les portes les plus adaptées à votre garage, ses dimensions et à vos envies.

Les portes de garage se déclinent en de très nombreux modèles. Avec le sur-mesure, vous disposez ainsi d’un vaste choix de designs, de coloris, de motifs, de finitions… En sélectionnant un modèle de porte de garage sur mesure vous pourrez construire entièrement la porte dans le style qui vous plaît. Cette dernière est 100 % personnalisable.

Avant d’installer votre porte, il faut aussi réfléchir à l’usage que vous allez en faire. Si vous travaillez ou bricolez dans votre garage, que vous avez besoin de place pour des meubles, cela incitera à s’orienter vers un certain type d’ouverture. Idem si votre garage permet d’accéder à votre logement, l’installation d’un portillon sera essentiel, pour éviter d’avoir à ouvrir et à fermer sans arrêt la porte de garage.

La porte de garage est un équipement que vous pouvez motoriser. Plusieurs mécanismes existent selon les configurations de votre garage et le type d’ouverture. L’idée est de vous faciliter le quotidien et d’actionner facilement l’ouverture et la fermeture via une télécommande.

La sécurité est un point à ne pas non plus négliger. Tous les types de portes et matériaux ne présentant pas les mêmes garanties. Pour davantage de protection, orientez vous vers l’acier et l’aluminium. Vous pouvez opter pour différents accessoires de verrouillages supplémentaires pour limiter le risque de cambriolage.
 

Comment choisir les matériaux d'une porte de garage ?

Bois, aluminium, PVC ou acier, que choisir pour sa porte de garage ? Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients, que ce soit sur le plan de l’utilisation, de l’isolation, des performances thermiques, de la sécurité ou même du prix, les différences sont légion entre chacun d’entre eux.

 

Le bois

Le point fort du bois, c’est son esthétique et son côté naturel. Le pin est l’essence la plus utilisée pour les portes de garage. Il conjugue de bonnes performances thermiques et de la robustesse. Ce matériau s’adapte très bien aux maisons modernes comme aux maisons plus anciennes. Sa durée de vie dépend de son entretien qui est important, encore plus si vous habitez une région en bord de mer. Votre porte de garage en bois doit être repeinte et vernie régulièrement pour maintenir ses performances. L’autre bémol à souligner est le fait que le bois est lourd et ne convient pas à toutes les formes d’ouverture. On pense notamment aux portes de garage enroulable autour d’un axe, le bois ne fonctionne pas avec ce mécanisme et mieux vaut ici privilégier du PVC ou de l’alu.

L’aluminium

L’aluminium est le matériau le plus répandu pour les portes de garage. Il bénéficie en effet de solides atouts. L’alu allie légèreté et robustesse, il est parfaitement adapté aux grandes ouvertures et ne se déforme pas ni ne se corrode. Tous les mécanismes de porte de garage conviennent à l’aluminium : porte de garage sectionnelle, basculante, enroulable ou bien encore battante. Beaucoup de particuliers apprécient aussi l’esthétique contemporaine de l’alu avec ses lignes fluides et élégantes. Le point négatif de l’aluminium est sans doute le manque d’isolation naturel du matériau. Ce dernier doit être complété d’une couche de PVC pour apporter toutes les garanties sur ce point.

L’acier

Ce matériau ressemble beaucoup à l’aluminium au niveau des performances. Les portes de garage en acier sont à la fois sécurisées et résistantes. Deux facteurs que l’on recherche souvent en priorité pour protéger son garage. L’acier dispose lui aussi de très nombreux coloris, de motifs et de styles permettant de s’accorder avec n’importe quelle maison. Le seul défaut, identique à l'aluminium, est le manque d’isolation si ce dernier n’est pas renforcé par une mousse en polyuréthane entre 2 panneaux d’acier (en sandwich).

Le PVC

Moins résistant que l’aluminium ou l’acier, le PVC est néanmoins un bon choix pour son rapport qualité/prix. C’est le matériau le plus abordable pour une porte de garage. Il s’adapte à tous les types d’ouverture et de mécanisme, il isole très bien et s’entretient facilement. De plus, de gros efforts ont été faits sur ce dernier et il dispose aujourd’hui d’une gamme riche de couleurs, de finitions (par exemple plaxé chêne pour un effet superbe bois). Le PVC est d’ailleurs fortement recommandé pour les habitations en bord de mer du fait de sa résistance aux intempéries et à l’humidité. L'inconvénient est que le PVC est léger et moins rigide que l’acier, il peut se déformer. Idem en termes de sécurité, il présente moins de garanties face aux tentatives d’effraction.

 

Vous hésitez encore sur le modèle de porte de garage ? Nos conseillers techniques sont à votre disposition pour vous aider dans votre projet. Plus de 20 ans d’expérience dans la conception et la pose de portes de garage, voilà qui devrait vous aider à y voir plus clair pour sélectionner la porte de garage idéale pour votre maison.

Les engagements Fermotec

La satisfaction client

Nos équipes de spécialistes sont résolument engagées dans la réussite de votre projet. Confiance, écoute, clarté, ils vous conseillent et vous accompagnent à chaque étape.

Des produits exigeants

Durabilité, qualité, confort, tous nos produits sont pensés pour obtenir les meilleures performances au juste prix

Des fabricants reconnus

Vos équipements sont conçus par des fabricants experts en leur domaine et disposant d’une solide expérience.

Une fabrication locale

Nous oeuvrons à ce que vos produits soient fabriqués au plus proche de chez vous, 90% de nos partenaires fabricants sont situés à moins de 300km.

bottom of page