top of page
  • Gaétan Barrière

Comment choisir sa porte d'entrée ? Couleur, sécurité, tous les choix étudiés

Dernière mise à jour : 16 avr.

La porte d’entrée, c’est l’élément qui définit véritablement votre maison. Pour vos invités, il s’agit de la première chose que l’on voit en arrivant. Vous avez tout intérêt à présenter une porte esthétique, sans négliger la sécurité pour autant. On vous explique tout ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure porte d’entrée pour votre propriété.



Quelles sont les caractéristiques d'une porte d'entrée ?

Avant de sélectionner votre porte d’entrée, il est bon de savoir comment celle-ci se compose. Les principaux éléments sont :

  • L’huisserie ou le dormant, qui est la partie servant de support à la porte, son cadre. L’huisserie se compose elle-même de plusieurs composants (montant, traverse haute, traverse basse, le seuil…).

  • Le vantail ou l’ouvrant est le panneau mobile qui pivote pour vous laisser entrer, la porte peut comprendre un seul vantail ou être à double vantail.

  • La paumelle (qu’on appellera aussi fiche ou gond) est l’élément permettant à la porte d’effectuer sa rotation.

  • La poignée et la serrure servant à ouvrir et verrouiller votre porte d’entrée.


Les dimensions classiques d’une porte avec un battant sont de 215 cm x 90 cm. Toutefois, il s’agit d’un standard d’ouverture et en réalité on retrouve d’autres dimensions courantes comme 215 cm x 80, 200 cm x 80, etc. Dans tous les cas, si votre ouverture n’est pas standard ou que vous voulez personnaliser votre porte, la fabrication d’une porte sur mesure est recommandée. C’est ce que nous proposons à nos clients chez Fermotec depuis de nombreuses années.


Sécurité : comment choisir sa porte d'entrée ?


Presque la moitié des cambriolages qui ont lieu en France s’effectuent à partir de la porte d’entrée. L’enjeu à sécuriser votre entrée est donc majeur, que ce soit au niveau de la robustesse générale, de la menuiserie ou des verrous. Plusieurs technologies permettent de se prémunir du mieux possible contre les effractions.


Les différents niveaux de sécurité d'une porte d'entrée

Pour sécuriser une porte, vous disposez de plusieurs moyens qui ont prouvé leur efficacité.

Installer une porte blindée ou blinder sa porte est particulièrement intéressant dans ce cas de figure. Par rapport à une porte d’entrée classique, une porte d'entrée blindée offre une protection largement meilleure. La serrure est renforcée, des barres de renforcement peuvent être installées, la porte bénéficie aussi de plusieurs points d’ancrage. Les portes blindées ou renforcées le sont en acier, ce qui offre une très bonne résistance.


Plusieurs équipements aident aussi à améliorer la protection sur les points de fragilité :

  • un verrou supplémentaire qui fonctionne indépendamment du système de verrouillage central et offre un autre point d’ancrage

  • un protège-cylindre pour renforcer votre serrure (éviter le crochetage, l’arrachage ou la casse)

  • un protège-gond pour empêcher la porte d’être soulevée pour entrer

  • un entrebâilleur, une attache entre la porte et le mur qui protège des intrusions de personnes en laissant voir qui  sonne chez vous

  • des cornières anti-pinces pour empêcher les intrusions au pied-de-biche

  • une barre de blocage

  • un judas pour porte d’entrée


Porte d’entrée blindée : comment la choisir ?

Une porte qualifiée de blindée est une porte qui a reçu un certain nombre de certifications de la part du Centre national de prévention et de protection (CNPP). La porte reçoit le label A2P, qui se décline en BP1, BP2 ou BP3 selon le niveau de résistance (de 5 à 15 minutes). À noter que la certification vaut seulement pour l’ensemble de la porte (serrure, menuiserie et la porte en elle-même).


Pour installer une porte blindée, il est nécessaire de remplacer la porte et le châssis, c’est-à-dire l’huisserie et le vantail. Cela implique des travaux sur toute l’ouverture de votre porte et n’est donc pas possible partout (notamment en appartement ou copropriété). Toutefois, vous pouvez aussi renforcer votre porte existante avec une plaque d’acier. On parle alors de porte blindée par habillage.

Il existe différents types de technologies : blindage à plat, blindage pivot, blindage fourreur, bloc porte.


Les portes blindées ont bien changé ces dernières années. Loin d’être austères, elles offrent au contraire un large panel de coloris et de matériaux. De même, l’isolation thermique et acoustique est plus que satisfaisante. 


Pour installer une porte blindée, et être certain que celle-ci soit correctement posée, il est plus que recommandé de faire appel à des professionnels certifiés. Vous avez la garantie que la protection sera optimale sur votre porte d’entrée.


Quels sont les risques d'une porte d'entrée non sécurisée ?

Le risque d’une porte d’entrée qui n’est pas suffisamment sécurisée ou vieillissante, c’est l’effraction. Plus votre porte apparaît fragile et facile à ouvrir, plus le risque de cambriolage augmente. Comme on le rappelait plus tôt, la moitié des effractions et vols dans les maisons se font à partir de la porte d’entrée. Il s’agit d’un point de protection et de vigilance ô combien important que vous devez renforcer. Soit via une nouvelle porte plus robuste voire blindée, soit en ajoutant différents mécanismes de protection. Il faut savoir qu’après 3 minutes en moyenne, un cambrioleur abandonne sa tentative. Avec une porte sécurisée, vous allez retarder sa tentative, et plus la sécurité de votre porte est efficace, plus il y a de chance que le cambrioleur reparte après quelques minutes.


Porte vitrée, porte semi-vitrée ou porte pleine ?

Il existe trois types principaux de portes d’entrée.


La porte pleine. Comme son nom l’indique, la porte est pleine et ne contient pas de vitrage. Cela renforce l’aspect sécuritaire de votre maison, mais assombrit la pièce derrière.


La porte semi-vitrée contient un vitrage plus ou moins important. L’intérêt est de laisser passer la luminosité dans votre intérieur. Elle constitue un compromis judicieux à la fois lumineux tout en conservant un haut niveau de protection. Vous pouvez ajouter une grille par-dessus pour renforcer la sécurité. La porte semi-vitrée dispose de performances thermiques tout aussi intéressantes.


La porte vitrée est idéale pour ceux qui sont à la recherche de luminosité dans leurs intérieurs. Il existe de nombreux types de verres anti-effraction pour s’assurer d’être également bien protégé.

Pour les portes vitrées et semi-vitrées, le vitrage se décline en de très nombreuses formes et aspects : dépoli, granité, opaque, etc.


porte vitrée en bois

Comment choisir la couleur de sa porte d'entrée ?

Aujourd’hui, quel que soit le matériau utilisé pour votre porte, vous disposez d’un très large choix de coloris. Un éventail qui vous permet de créer une atmosphère unique avec votre porte d’entrée. La porte d’entrée est la première chose que vont voir les personnes qui vous rendent visite, le premier élément de décoration de votre maison, il est donc important de soigner l’entrée en matière et elle symbolise l’état d’esprit de votre propriété.


Avant de sélectionner votre couleur de porte, vous devrez effectuer une demande préalable de travaux et regarder le plan local d’urbanisme de votre commune (PLU). Celle-ci peut imposer des restrictions sur les couleurs possibles, encore plus si votre maison est dans un secteur protégé (à proximité d’un monument historique par exemple).


Pour ce qui est des couleurs, libre à vous selon vos goûts. Toutefois, il est recommandé de conserver une harmonie avec la façade et d’éviter les portes et menuiseries dépareillées. Il faut prendre en compte les autres menuiseries de votre maison, la porte du garage aussi. Les matériaux ne sont pas tous propices à des folies en matière de couleur, c’est un aspect à garder à l’esprit tout comme l’orientation de votre porte. Une porte noire, orientée plein sud, captera davantage de chaleur par exemple.


Si vous souhaitez conserver une certaine sobriété, on vous conseille de vous orienter vers des portes d’entrée de couleur blanche ou ivoire, beige, noire, grise, voire marron (couleur bois). Des coloris à la fois moderne et élégant pour une entrée de maison. On est dans le registre de la discrétion et du raffinement.


Vous pouvez cependant apporter un peu de “peps” avec votre porte d’entrée, avec des couleurs éclatantes et qui apportent de l’originalité :

  • le rouge, symbole de chaleur et qui attire le regard

  • le jaune, la couleur solaire par excellence qui renvoie à la joie et la bonne humeur

  • le bleu, pour une ambiance sereine et fraîche

  • le vert, qui renvoie à la nature et la légèreté


En résumé, pour la couleur de votre porte d’entrée, vous avez l’embarras du choix, encore plus quand vous faites appel à des spécialistes du sur-mesure comme Fermotec.


Quels matériaux choisir pour sa porte d'entrée ?


Esthétisme, performance et résistance sont les trois qualités qu’on recherche tous dans une porte d’entrée. Plusieurs matériaux vous permettent de concilier ces différents aspects essentiels.


L’aluminium est sans doute le meilleur choix pour une porte. Ce matériau très résistant offre une superbe protection aux chocs, aux rayures et au feu. Votre porte aluminium ne s’altère pas dans le temps tout en proposant une très bonne isolation thermique. Dotée d’un design contemporain, la porte aluminium est également accessible en différents coloris. Au niveau de l’entretien, celui-ci est minime.


Le PVC est un matériau très intéressant pour votre porte d’entrée. D’abord, son coût est moins élevé que d’autres (notamment l’aluminium). Ensuite, son entretien est relativement facile et il dure dans le temps. Avec le PVC vous avez une isolation thermique et phonique très intéressante (meilleure que l’alu). En termes de rapport qualité/prix c’est l’une des meilleures solutions sur le marché, bien moins cher que l’aluminium. Le PVC a évolué ces dernières années et s’associe très bien avec des solutions vitrées ou semi-vitrées, idem en matière de coloris (le PVC est proposé dans d’autres teintes que le blanc).


Le bois est un matériau apprécié parce qu’il apporte un certain charme à votre entrée lui donnant un aspect intemporel. Parmi les types de bois utilisés, on retrouve le chêne, le sapin, le cèdre, le pin, le mélèze ou encore le hêtre. Les performances du bois sont très intéressantes aussi bien au niveau de l'acoustique que de l’isolation tout en étant durables. Ces performances varient toutefois selon les essences, à voir selon vos besoins et votre budget les essences les plus adaptées à votre besoin. Toutefois, en entrée de gamme, le bois demeure un excellent choix.


Si vous cherchez de la sécurité pour votre entrée de maison, l’acier est un très bon choix. Une porte en acier vous protège des infractions en étant plus résistante aux chocs. Ce type de porte est disponible dans plusieurs coloris et différents designs, dans des styles contemporains ou plus classiques. L’entretien est extrêmement simple pour ce type de portes.


Choisir une porte de qualité à haute valeur écologique et sociale ?

De plus en plus de Français ont envie d’installer des équipements comme une porte d’entrée répondant à des normes écologiques et sociales élevées. Dans un contexte qui est le nôtre, la qualité des matériaux, l’aspect durable et écologique est un sujet auquel nous sommes tous de plus en plus sensibles.


Voilà pourquoi, chez Fermotec, on s’engage à ne vous fournir que des portes d’entrée disposant de critères écologiques élevés. Nos portes sont fabriquées localement en France, ou à quelques kilomètres en Allemagne. Nous privilégions les circuits courts et ne faisons appel qu'à des fournisseurs situés à l’autre bout du monde. Le bilan carbone de nos portes est largement meilleur, d’autant qu’en plus de produire vos portes d’entrée à proximité, celles-ci sont pensées pour durer dans le temps. Nous choisissons des matériaux et des finitions qui apportent toutes les garanties pour que vous soyez tranquille pendant de longues années avec votre nouvelle porte. La qualité de nos produits est quelques chose d'essentiel pour nous et cela se ressent avec notre gamme de portes d’entrée.





10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page