La porte d'un garage doit assurer la sécurité, garantir une bonne isolation thermique et être facile à manœuvrer. Motorisée ou non, elle se choisit en fonction de la configuration du garage.
les types de portes de garage sont variés et répondent aux différentes configurations. En PVC, aluminium, acier, bois, motorisées ou non, le tout est de ne pas se tromper dans la prise de cotes.
En fonction de la configuration de votre garage et de vos besoins d’espace, votre porte peut être à ouverture verticale ou latérale soit à enroulement, coulissante, battante, basculante ou sectionnelle plafond.
Quels types d'ouvertures ?
Porte de garage à ouverture latérale
Porte coulissante
Suspendus par un rail et guidés au sol par un second, plusieurs panneaux de faible largeur et articulés entre eux composent l’ouverture. Ce type de porte nécessite un pan de mur disponible d’une longueur au moins égale à celle de l’ouverture. Le premier panneau offre un passage pour une personne. Motorisation impossible ; prévoir une retombée de 20 cm.
Porte battante
Composée de deux vantaux, l’ouverture de cette porte nécessite un espace libre en permanence correspondant à la zone de passage de chaque battant. Chaque porte est indépendante. Cette installation privilégie l’optimisation d’espace intérieur et peut être facilement motorisée.
Porte de garage à ouverture verticale
Porte sectionnelle plafond
Comme la porte coulissante, elle est composée de plusieurs panneaux articulés guidés par des rails latéraux. Son ouverture n’encombre aucun côté puisque les rails sont suspendus ; cette porte nécessite cependant son équivalent en termes de volume sous plafond. Peut être automatisée.
Porte basculante
D’un seul panneau, l’ouverture de porte peut être débordante, auquel cas un espace minimum est nécessaire à l’extérieur pour son ouverture ; non débordante, son ouverture ne dépasse pas l’aplomb de l’embrasure de la porte de garage. Son mécanisme peut ne pas avoir de rails latéraux et être motorisé.
Porte à enroulement
Avec une ergonomie identique à celle des volets roulants, cette ouverture optimise l’espace car encombrant seulement le linteau. Les lames, guidées par un rail, s’enroulent dans un coffre. Ce type de porte de garage peut être motorisé ; une retombée d’environ 20 x 40 cm est nécessaire au coffre.
Quel matériau choisir pour sa porte de garage ?
Bois
Le bois convient davantage aux ouvertures latérales de par son poids et demande de l’entretien - peinture, lasure. Ce matériau reste esthétique et confère une première barrière thermique à votre garage car meilleur isolant que l’acier, l’aluminium ou le PVC.
Acier
Disposant d’une moins bonne isolation thermique et phonique que le bois, ses faibles épaisseurs en font une porte de garage légère destinée aux ouvertures verticales.
Traitées anticorrosion, peintes, laquées ou zinguées, les portes de garage en acier sont assez résistantes et ne demandent que peu d’entretien.
Aluminium
Léger par définition et inaltérable, ce matériau est durable mais reste un fort conducteur thermique. Robuste, il convient particulièrement aux ouvertures verticales.
PVC
La solution économique par définition. Légères, ces portes de garages sont déclinées pour toutes les configurations de portes et peuvent être motorisées facilement. Meilleur isolant que l’acier ou l’alu, le PVC reste cependant un matériau léger n’offrant qu’une faible protection à l’effraction.
Et l’esthétique dans tout ca !
Les styles de portes de garage sont variés et certaines options comme la présence ou non d’hublots peut donner du cachet à votre porte.
Chaque fabricant propose des formes et des remplissages différents
Type de nervure
La décoration est à grande majorité composée de nervures :
horizontales ;
verticales ;
diagonales ;
inclinées à 90° ;
larges verticales ou horizontales.
Les décorations les plus élaborées sont à cassettes type encadrement, losangées etc.
inserts aluminium..
Evidemment, différentes couleurs sont disponibles.
Renseignez-vous en mairie pour connaitre les contraintes imposées par le PLU, Plan Local d’Urbanisme.
Quelle motorisation pour une porte de garage ?
Motorisation intégrée
La motorisation est intégrée au coffre pour les portes de garage à enroulement. Ces critères de sélection sont identiques à ceux d’une motorisation de volet.
Motorisation à bras articulés
La motorisation à bras articulés est similaire à celle des motorisations de portail et ne convient qu’aux portes de garage avec ouverture à battant.
Motorisation déportée
La motorisation déportée est adaptée aux portes de garage basculantes et sectionnelles plafond. Il est nécessaire de prévoir un espace suffisant pour son installation - ce type de motorisation est à fixer au plafond.
L’automatisme d’ouverture peut être pilotable grâce à un clavier à code ou une télécommande.
La prise de cotes
Une porte de garage se choisit en fonction de la configuration de u garage, de l’espace disponible et du type d’ouverture souhaité. Certaines contraintes de construction peuvent faire le choix à votre place quant au procédé d’ouverture.
mesurez le tableau soit l’encadrement de la porte ;
définissez la hauteur du linteau disponible – la retombée sous plafond ;
métrez les écoinçons – parties murales situées entre l’encadrement et le premier mur perpendiculaire ;
estimez la surface au plafond disponible en vue de toute ouverture verticale et/ou la surface latérale pour toute ouverture de côté.
Et prenez bien en compte les obstacles !
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